Avec 10 millions de touriste par année rien qu’à Florence, le tourisme se taille une part importante de l’économie toscane. Pourtant, malgré l’effervescence des villes en été, la Toscane a su développer un tourisme durable, basé sur les agritourismes. En pleine saison, vous pouvez sans autre profiter de la splendeur des vignes et des paysages vallonnés, dans la plus grande tranquillité.
(1) Coups de Coeur
- Assister au Palio de Sienne devant 50’000 personnes et à la victoire légendaire de Jonatan Bartoletti, qui a bissé la victoire de juillet pour la contrée de la « Lupa », avec la même jument « Preziosa Penelope ».
- Se baigner sous les étoiles et au clair de lune dans les cascades des termes naturelles du Mulino di Saturnia.
- Croiser le chemin d’un grand nombre d’animaux sauvages, porcs-épics, cerfs, faisans, lièvres, renards, serpents, et notamment d’un lapin sauvage nous ayant barré la route pendant plus d’un quart d’heure.
- Déguster parmi les plus grands vins rouges du monde dans les caves de Montalcino, Montepulciano et du Chianti. Et ramener une cinquantaine de souvenirs en bouteille.
- Observer le coucher du soleil depuis la « Cappella della Madonna di Vitaleta ».
- Se perdre dans le Jardin des Tarots et de Daniel Spoerri pour admirer la symbiose entre l’art et la nature.
(2) Chambre en Agritourisme
- Agriturismo Pianirossi – Cinigiano : Une chambre énorme avec terrasse privative, un grand domaine superbement entretenu et une grande piscine rasante. Chaque soir, il est proposé un menu 3 plats à prix abordable.
- Agriturismo i Lapi – Semproniano : Une petite chambre avec accès direct au jardin bien entretenu. Piscine et jacuzzi externe avec une vue époustouflante sur la campagne en contre-bas. Le déjeuner du matin est fait de bons produits de la ferme. La patronne très loquace vous dispensera de tous ses conseils.
- Villa Loghino – Volterra : La gentillesse de la tenancière et de son mari est touchante. Les déjeuners du matin sont une référence gourmande. La chambre avec lit à baldaquin est très agréable. La piscine est bien entretenue et agréable.
- Fattoria Poggerino – Radda in Chianti : Une ancienne chapelle transformée en quelques chambres donne un esprit solennel au séjour. La piscine à 50m en contre-haut est bien entretenue. Les déjeuners du matin de Benedetta atteignent des sommets.
(3) Côté Cuisine
- Da Caino – Montemerano : Lorque vous mélangez le meilleur des produits toscans à la dextérité de la chef Valeria Piccini, vous obtenez 2 étoiles Michelin.
- Il Cipresso – Volterra : Une terrasse au milieu de la campagne. Des tenanciers sympathiques. Une pasta cuisinée comme rarement en Toscane. Des prix modestes.
- Osteria Spirito di vino – Sarteano : Une cuisine familiale dans un décor simple dans le village de Sarteano. Pour certains, cette auberge représente l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la région.
(4) Achat Vin & Produits
- Podere Val delle Corti : Roberto Bianchi vous accueille chaleureusement dans son petit domaine viticole, pour une dégustation généreuse de ses vins. Son Chianti Classico est régulièrement récompensé de la maximum distinction au Gambero Rosso.
- Fattoria Poggerino – Radda in Chianti : Un domaine viticole qui fait office de référence pour beaucoup de vignerons-œnologues du Chianti.
- Horto Sapiens – Abbadia San Salvatore : Un jeune couple s’est lancé dans un petit commerce qui fait office de bar, oenothèque et épicerie de produits locaux. Il maîtrise toute la chaîne du producteur à l’étiquetage.