Oman, joyau préservé du tourisme de masse

Terre de naissance de Sindbad le marin, le sultanat d’Oman est un joyau encore préservé du tourisme de masse. Mascate est d’ailleurs la plus petite capitale au monde. Elle contraste complètement avec la démesure ostentatoire de ses voisines de la péninsule Dubaï et Abou Dabi.

Avec la Suisse, le sultanat d’Oman est l’un des 10 pays les plus sûrs au monde. Dans un rayon de 200km, on y trouve des plages aux eaux cristallines, des déserts de dunes entrecoupés de vallées verdoyantes (wadis) et des canyons culminants à 3’000 mètres d’altitude. De plus, il n’y a aucune restriction au niveau du camping sauvage. Equipé d’un bon vieux Land Cruiser, vous pourrez donc traverser le pays en autonome et jouer à l’aventurier en toute sécurité.

Les locaux sont accueillants et respectueux. Sur la plage, des hommes en excursion ont attendu que nous soyons revenus sur notre linge avant de sortir de leur voiture, par égard pour ma concubine. Les hommes semblent des princes du désert avec leur longue robe cintrée (dishdasha). Oman est l’un des pays les plus modernes de la péninsule concernant le statut des femmes. Elles peuvent voter depuis 1997, être élues ou diriger des hommes dans l’économie.

 (1) Itinéraire

  1. Zürich – Mascate (vol international Oman Air)
  2. Mascate – Sur
    • Marché aux poissons, souk Muttrah, Bimmah Sinkhole
  3. Sur – Ras Al Jinz
    • White beach Fins, Wadi Tiwi, Wadi Shab
  4. Ras Al Jinz – Al Wasil
    • Desert Retreat Camp
  5. Al Wasil
    • Wadi Bani Khalid
  6. Al Wasil – Djebel Shams
    • Plateau de Saiq, Nizwa, Jabreen Castle, Bahla Fort
  7. Djebel Shams – Mascate
    • Misfah, Ghul, Wadi Bani Awf, Rustaq
  8. Mascate
    • Forts Al Mirani, Al Jibali, Palais du sultan, Grande mosquée du Sultan Qaboos
  9. Mascate – Zürich

(2) Hébergement

Hôtel de catégorie supérieure à prix abordable, à 10 min en auto du centre. Le service est chaleureux et professionnel. Le petit-déjeuner est copieux, mais il n’y a pas de restaurant pour midi ou le soir.

Structure en bord de mer à 15 min en auto de la réserve des tortues. Meilleur marché que de loger dans la réserve. Huttes en dur tout confort, bien qu’avec une légère odeur d’humidité.

Petit campement familial tenu par un propriétaire très sympathique, qui pilote aussi ses clients en dune bashing. Chaque tente possède sa petite cabine de douche-toilettes à ciel ouvert. Tranquillité assurée loin du côté industriel de certains concurrents.

Complexe dans les montagnes, accessible en 4×4 uniquement. Plusieurs chambres ou chalets. Le chalet de pierre avec terrasse privative est très spacieux. Cependant, le chauffe-eau n’a pas la capacité pour remplir la baignoire. La nourriture est moyenne. Je conseille de vous contenter de la chambre la moins chère.

Superbe grand hôtel de standing international. 3 restaurants de grande qualité. Salle de sport. Terrasse, bar et piscine avec vue plongeante sur la mer. Accès direct à la mer. Les cocktails sont enchanteurs après 1 semaine sans alcool.

 

Novembre, 2017