Brittany North, strong character

La Bretagne est un pays de caractère.

Ses gens semblent taillés à l’image de la rudesse du climat et de leurs côtes tortueuses. Les femmes surtout, elles sont franches, directes et sincères. Si vous êtes un touriste habitué à être couvert de faux-semblants dans l’hôtellerie de standing, les premiers contacts peuvent décontenancer. Mais en étudiant l’histoire du pays, en s’imprégnant de cette météo changeante mais jamais banale, et en jouissant de ces paysages où l’horizon appelle à la méditation, tout devient plus évident.

La Bretagne invite aussi au plus merveilleux des banquets marins – huîtres de Cancale, homard bleu des côtes, langouste rouge, tourteau, algues alimentaires. Un repas étoilé en ces terres est un souvenir qui restera gravé dans votre estomac. Le Chef Loïc Le Bai et sa brigade, quant à eux, nous ont émerveillé.

Néanmoins, un voyage en Bretagne peut être dangereux. Les personnes sensibles risquent de rentrer avec ce sentiment de mélancolie qui rend la vie si forte et précieuse.

Itinéraire : Vitré – Fougères – Mont-Saint-Michel – Cancale – Saint-Malo – Dinan – Dinard – Cap Fréhel – Cap d’Erquy – Paimpol – Sillon de Talbert – île de Bréhat – Port Blanc – Ploumanac’h – Roscoff – Trégastel – Guimiliau – Meneham – Trémazan – Les Abers – Pointe Sainte-Mathieu

Anecdotes de voyage :

  • Pourquoi les autoroutes sont-elles gratuites en Bretagne ? La légende raconte qu’en 1491, Charles VIII, roi de France, vint cherché sa promise Anne de Bretagne accompagné de 10’000 hommes. Ne parvenant pas à traverser une rivière avec ses troupes, les paysans bretons l’y ont aidé. Pour les en remercier, le roi décréta qu’aucun droit de passage ne puisse être demandé en terre bretonne.”
  • Manger 60 huîtres en l’espace de 55 minutes dans le fameux parc ostréicole de Cancale
  • Devoir s’arrêter en urgence dans un Decathlon pour acheter des bottes de pluie, après que toutes nos chaussures aient été imbibées par une incessante pluie